Accueil Culture Episode 43 : Le vinaigre et la Peste

Episode 43 : Le vinaigre et la Peste

0
0
380
vinaigre-des-4-voleurs

Maille contre les pustules

La peste noire qui a ravagée plus de 25 millions d’Européens au milieu du XIVe siècle (1347-1348), est la première « guerre bactériologique » du monde. Importée d’Asie en Europe par des guerriers mongols catapultant les cadavres, la peste revient faucher des âmes en France à Toulouse en cette année 1630, sous le règne de Louis XIII.

Quatre voleurs détroussant les cadavres sont arrêtés et l’on se demande comment font-ils pour survivre sans être infectés ? Les bandits promettent de dévoiler leur secret si liberté leur est rendue, ce qui fût fait.

Ils révèlent alors que pour se prémunir de la peste, il faut préparer une recette à base de vinaigre de vin mélangée à d’autres arômes, de quoi faire un lavement intérieur des plus efficaces !

Pour les récompenser d’avoir sauvé le monde, nos malandrins seront tout de même pendus ! Comme quoi à l’époque on ne pouvait pas déjà faire confiance en la justice…

En 1720, la peste revient à Marseille décimant 30 000 à 40 000 personnes ! C’est alors qu’un vinaigrier reprend à son avantage le remède des filous pendus en le nommant : le « vinaigre des 4 voleurs », les pauvres condamnés ne toucheront jamais de royalties !

Et sais-tu qui est ce vinaigrier ? Un certain… Antoine Maille dont le fils devient en 1747 fournisseur à la cour de Louis XV en vinaigre et… moutarde !

Sources :

  • Les drôles d’histoires de l’Histoire du monde de Didier Chirat
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Samuel L.
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Episode 14 : Attila le cauchemar des fumeurs de hasch !

Il est passé par ici, il repassera par là ! Il court, il court Attila !   Attila est …