Accueil Culture Episode 55 : Une nonne noire née de sang royal ?

Episode 55 : Une nonne noire née de sang royal ?

0
0
392
Louise_Marie_Thérèse_(The_Black_Nun_of_Moret)

Gigi, c’est toi là bas qui est tout noir ?

  1. Un mariage pour la raison d’état

Afin d’apaiser les relations entre les Bourbons de France et les Habsbourg d’Espagne en guerre depuis 1635 (voir épisode 49), le traité des Pyrénées signé en 1659, stipule que Louis XIV doit épouser sa cousine germaine Marie-Thérèse d’Autriche, au physique peu gâté par Dame Nature.

“Elle était petite – presque naine – contrefaite et laide, avec en particulier des yeux globuleux et le menton en galoche hérité des Habsbourg” (Gonzague Saint Bris)

Très vite, le roi-soleil réputé pour être un homme à femmes, délaisse son épouse de cousine qui en plus d’être peu attirante, parle très mal le français et dont les dents abîmées lui donnent un sourire à faire tomber (au sens propre) tout prétendant. Vous prendrez bien un chewing-gum Marie-Thérèse ?

Résultat de recherche d'images pour "marie thérèse d'espagne"

  1. Un “cadeau” venu d’Afrique

Le duc de Beaufort, petit-fils illégitime d’Henri IV (et de par le fait cousin de Louis XIV… le bordel dans l’arbre généalogique), ramène d’Afrique où il mène plusieurs expéditions (notamment en Algérie) un esclave noir, atteint de nanisme, nommé Nabo qu’il “offre” à la reine Marie-Thérèse pour la divertir.

Les personnes noires vivant en France au XVIIe siècle représentent alors entre 5000 et 10 000 personnes. Amenées en France suite au commerce triangulaire, elles sont au service d’aristocrates ou de grands bourgeois en tant que domestiques. La mode est de les représenter dans leur tenue et en service auprès de leurs maîtres. La fameuse « supériorité » de l’homme blanc, on en connait le résultat de nos jours…

Résultat de recherche d'images pour "nabo et marie thérese"

  1. L’étrange naissance 

Louis XIV ne rechigne pas trop à accomplir l’une de ses missions, honorer la reine afin qu’elle puisse donner des héritiers au royaume de France. Sacré Louis et son sens du devoir ! Marie-Thérèse, après avoir mis au monde un garçon en 1661 (Louis, le Grand Dauphin), et une fille qui vivra seulement un mois en 1662, tombe enceinte de son troisième enfant et accouche le 16 novembre 1664 d’une petite Marie-Anne.

Résultat de recherche d'images pour "marie anne de france"

Présente lors de l’accouchement, Mme de Motteville amie et favorite de la reine-mère Anne d’Autriche (mère de Louis XIV) écrit : “La reine accoucha d’une petite moresse dont elle pensa mourir”. Stupeur, l’enfant est de couleur noire. Si Serge Gainsbourg était de cette époque, il aurait pu chanter : « Couleur café, que j’aime ta couleur café ».

Les médecins de l’époque expliquent la pigmentation de l’enfant comme étant provoquée soit par une mauvaise humeur de la reine, soit de la nourriture, ou même par le regard de Nabo sur la reine ce qui fit dire à Louis XIV : “Fallait-il qu’il eût le regard pénétrant”. Dit-il, celui qui a multiplié les maîtresses autant que Jésus les pains…

Nabo meurt subitement quelques jours après, et que l’enfant quarante jours plus tard… Une affaire pour toi Derrick !

L’histoire s’arrête-elle ici ?

  1. Sœur Louise Marie de Sainte-Thérèse

31 ans plus tard, en 1695, Madame de Maintenon qui a épousée secrètement Louis XIV après la mort de Marie-Thérèse et qui est surnommée la « vieille conne, la vieille ordure, la vieille guenon » par la Palatine, belle-sœur du roi, présente une jeune fille noire au couvent des bénédictines de Moret sur Loing près de Fontainebleau. Une cérémonie est donnée pour lui faire prendre le voile au cours de laquelle toute la cour est invitée. C’est ainsi que la jeune fille noire devient la désormais sœur Louise-Marie de Sainte-Thérèse, mauresse de Moret, née vers 1658 de parents inconnus..

Résultat de recherche d'images pour "couvent des benedictines moret sur loing"

Notre sœur mauresse a t-elle vraiment été le fruit d’une agape entre Marie-Thérèse et le nain Nabo ?

Aujourd’hui les historiens en doute car l’étiquette à la cour de Versailles exige que les moindres faits et gestes d’une reine de France soient scrupuleusement surveillés.

  1. La fille de Louis XIV ?

Des éléments sèment le trouble, Voltaire qui la rencontre en 1719, écrit qu’elle ressemble au roi mort depuis le 1er septembre 1715.

Le plus étrange est qu’elle reçoit dans ce couvent et ce tout au long de son existence d’illustres visiteurs et perçoit même une pension officielle de Louis XIV, sans que l’on en connaisse la raison.

Alexandre Bontemps, premier valet de chambre et confident du roi, a été dédommagé pour faire deux déplacements de Saint-Germain-en-Laye à Moret “pour affaires”… Prenait-il du bon temps ? (Sortez les trompettes et les cotillons pour le jeu de mot nullissime !)

Le duc de Saint-Simon, mémorialiste du grand siècle, écrit que la sœur se serait écriée en apprenant que le Grand Dauphin était dans les parages : “C’est mon frère qui chasse ! »… pas très écolo tout ça.

Une des hypothèses, est que Louis XIV aurait couché avec une femme noire, offerte enfant à son père Louis XIII, devenue comédienne à la cour et dont les charmes auraient atteint les ardeurs de Louis XIV. Le pouvoir…

Sur une pochette que possédait le couvent, il est écrit : “Papiers concernant la moresque, fille de Louis XIV”. Le document est vidé en 1780 sous Louis XVI, volonté de faire disparaître des documents compromettant pour la monarchie ?

Résultat de recherche d'images pour "docuement mauresse fille de Louis XIV"

  1. Conclusion

La mauresse de Moret, est un des nombreux mystères du XVIIe siècle à l’instar du Masque de Fer, non résolu encore, qui laisse de nombreuses interrogations et plusieurs hypothèses dont l’une des plus étonnante est qu’il y aurait un lien entre ces deux personnes…

Une exposition gratuite lui est dédiée, jusqu’au 22 septembre 2019, au musée Charles de Bruyères, à Remiremont dans les Vosges.

Episode 55 : Une nonne noire née de sang royal ? dans Culture mauresse-moret-2

 Sources :

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Samuel L.
Charger d'autres écrits dans Culture

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Episode 41 : Guerre bactériologique aux USA ?

La guerre des boutons ! De 1775 à 1782 pendant le conflit américain pour l’Indépenda…